LE DOSSIER « Aircraft » de FS2002
Ce document constitue un résumé. Pour des informations plus détaillées, voir le SDK Description d'avions de Microsoft
L'ensemble des avions de votre FS2002 est stocké dans le
dossier Aircraft
Dans ce dossier, chaque avion comporte son
propre dossier.
Chacun de ces « dossiers avion » contient tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'avion: fichiers de configuration, modèle visuel, dynamiques de vol, tableau de bord, sons, textures, ...
Ces éléments sont répartis dans le dossier avion et dans ses quatre sous-répertoires: Model, Panel, Texture, et Sound.
Ce dossier contient principalement deux fichiers:
Le fichier Aircraft.cfg, qui est le fichier principal de configuration de l'avion. Il contient des informations communes à toutes les variations de l'avion, et des informations spécifiques à chacune des variations. Pour plus de détails, voir le paragraphe consacré à ce fichier.
Le fichier .air qui contient les informations concernant le modèle de vol de l'avion. Ce fichier permet de régler les différents paramètres aérodynamiques, inertiels, qui permettent à Flight Simulator de déterminer le comportement de l'avion en vol et au sol.
Ce dossier contient les
fichiers relatifs au modèle visuel de l'avion (son apparence),
à l'exception des textures.
Il contient basiquement deux
fichiers: le fichier model.cfg qui indique le nom du fichier modèle
à utiliser, et le fichier modèle proprement dit, le
fichier .mdl. Il arrive qu'il existe plusieurs fichiers MDL,
notamment, un pour l'avion dans son état normal et un pour
l'avion endommagé.
Ce dossier contient les
fichiers du tableau de bord de l'avion.
Il existe au moins un
fichier : panel.cfg, qui est le fichier de configuration du
tableau de bord.
Si aucun tableau de bord spécifique
n'existe, ce fichier ne contient qu'une ligne, spécifiant quel
autre tableau de bord utiliser. Cette ligne est formulée ainsi
: « Alias=dossier_de_l'avion_à_utiliser\panel »,
dans la plupart des cas. En fait, la ligne Alias= doit pointer vers
un dossier contenant lui aussi un fichier panel.cfg.
Si le tableau de bord
spécifique existe, le dossier contient également les
images de fond du tableau de bord, et le fichier panel.cfg indique
les différentes parties de tableau de bord à utiliser,
ainsi que l'emplacement des différents instruments (gauges)
qui doivent être positionnés sur le tableau de bord,
sous la forme de lignes de la forme:
gaugeXX=nomdufichier,posX,posY
Il existe plusieurs
logiciels qui sont capables d'éditer facilement le fichier
panel.cfg: on place directement, à la souris, les gauges sur
l'image de fond et le fichier panel.cfg est généré
automatiquement.
Ce dossier contient les textures de l'avion. Si il existe plusieurs variations, on trouvera plusieures dossiers texture, tels que définis dans le Aircraft.cfg. Ces dossiers sont souvent nommés texture.1, texture.2, ... mais ce n'est pas une obligation. Les informations concernant la disposition des textures sont inclues dans le fichier .MDL de l'avion et ne peuvent être modifiées.
Contient les sons de l'avion, et le fichier Sound.Cfg qui indique quels sons utiliser à quels moments, et leurs paramètres (intensité, temps, modulation de l'enveloppe,...)
FS2000 a introduit le concept de variations d'un avion. Par exemple, dans le cas du Boeing 737, les variations correspondent aux trois compagnies aériennes disponibles.
Le fichier Aircraft.cfg
contient les informations relatives à ces différentes
variations. Pour chaque variation, on y trouve une section [fltsim.X]
(X étant le numéro de la variation, gradué à
partir de 0).
Les sections [fltsim.X] contiennent les
informations spécifiques à la variation:
Titre de la variation. Ce titre n'est pas celui que vous verrez, il est de la forme B737_Paint1, par exemple.
Informations à
afficher dans la boite de dialogue « Sélection
d'un avion ».
Il s'agit des paramètres
ui_manufacturer, ui_type, ui_variation, et description qui
spécifient les paramètres correspondants. Pour classer
l'avion, modifiez simplement les informations après le signe
=
Informations pour
l'ATC
Il s'agit du paramètre atc_id, qui fixe
l'immatriculation de l'avion par défaut (N700MS par défaut).
Textures, tableau de
bord, son et modèle de vol à utiliser.
Les
paramètres model, texture, panel, et sound
indiquent les répertoires correspondants, souvent de la forme
« texture.1 », par exemple. Le paramètre
sim, lui, fixe le nom du fichier .air à utiliser pour
la variation. On trouve également des paramètres
fixant le nom des fichiers de la tablette.
Les paramètres des sections [fltsim.X] sont ceux que l'on modifie le plus souvent, mais il existe de nombreuses autres sections fixant tous les paramèteres de l'avion.
[General]
Cette
section contient de nombreuses autres informations relatives à
l'avion, à toutes ses variations.
[ForceFeedback]
Cette
section décrit tous les paramètres pour les joysticks
à retour de force, c'est à dire intensité,
période, direction et temps des différentes forces à
exercer lors de différents évènements (touché,
traînée, écrasement, G-force,...)
[Flight_tuning]
Cette
section permet d'appliquer des coefficients multiplicateurs afin de
modifier différents paramètres (efficacité des
commandes, stabilité, ...)
[weight_and_balance]
Cette
section rassemble l'ensemble des informations relatives aux poids et
aux moments d'inertie de l'avion.
[GeneralEngineData]
Type
et nombre des moteurs
[Piston_engine]+[Propeller]
ou [TurbineEngineData] ou [Turboprop_engine]
Ces sections fixent
tous les paramètres des moteurs et des éventuelles
hélices (puissance, RPM, diverses options, ...)
[Airplane_geometry]
Cette
section rassemble de nombreux paramètres de la géométrie
de l'avion. Toutefois, ces valeurs ne seront prises en compte que si
vous utilisez Aircraft Editor (livré avec FS2002 Pro) afin
que ces valeurs soient prises en compte dans le fichier .AIR
[Reference_speeds]
Vitesses
de décrochage et de croisière
[Contact_points]
Cette
section décrit chacun des points de contact entre l'avion et
le sol, avec, pour chacun, le type (roue, flotteur, ...) et les
paramètres.
[Flaps.n]
Les
paramètrs de chaque série de volets.
[Electrical]
Pour
chaque équipement consommateur d'électricité,
on trouve ici le bus auquel il est raccordé, l'ampérage
et le voltage, ainsi que la taille de la batterie et la puissance du
ou des générateurs.
[Exits]
Pour
chaque porte, la vitesse d'ouverture.
[Lights]
Paramètres
des lumières
[Views]
Position
du point de vue du pilote
[Keyboard]
Paramètres
de sensibilité pour le clavier
[direction_indicators]
Paramètres
et types des compas (dérive gyroscopique, ...)
[Fuel]
Position,
type et capacité du ou des réservoirs
[Autopilot]
Options
du pilote automatique (présence, options disponibles,
verouillage Pitch/Bank)
Pour désactiver le verrouillage du
cap automatique, insérez dans cette section les
lignes
use_no_default_pitch=1
use_no_default_bank=1
[Radios]
Cette
section indique quelles radios et systèmes de navigation sont
disponibles sur l'avion et leurs paramètres (DME disponible,
Stand-by disponible, ILS disponible)
[smokesystem]
Position,
type et couleur des emetteurs de fumée
[effects]
Les
différents effets offerts (vagues d'hydravions, traînées
de condensation, Effets au roulage, fumées du moteur au
démarrage, effets des rotors)