LE DOSSIER « Aircraft » de FS2002

Ce document constitue un résumé. Pour des informations plus détaillées, voir le SDK Description d'avions de Microsoft

L'ensemble des avions de votre FS2002 est stocké dans le dossier Aircraft
Dans ce dossier, chaque avion comporte son propre dossier.

Chacun de ces « dossiers avion » contient tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'avion: fichiers de configuration, modèle visuel, dynamiques de vol, tableau de bord, sons, textures, ...

Ces éléments sont répartis dans le dossier avion et dans ses quatre sous-répertoires: Model, Panel, Texture, et Sound.

I: Le dossier avion

Ce dossier contient principalement deux fichiers:

II: Le dossier Model

Ce dossier contient les fichiers relatifs au modèle visuel de l'avion (son apparence), à l'exception des textures.
Il contient basiquement deux fichiers: le fichier model.cfg qui indique le nom du fichier modèle à utiliser, et le fichier modèle proprement dit, le fichier .mdl. Il arrive qu'il existe plusieurs fichiers MDL, notamment, un pour l'avion dans son état normal et un pour l'avion endommagé.

III: Le dossier Panel

Ce dossier contient les fichiers du tableau de bord de l'avion.
Il existe au moins un fichier : panel.cfg, qui est le fichier de configuration du tableau de bord.
Si aucun tableau de bord spécifique n'existe, ce fichier ne contient qu'une ligne, spécifiant quel autre tableau de bord utiliser. Cette ligne est formulée ainsi : « Alias=dossier_de_l'avion_à_utiliser\panel », dans la plupart des cas. En fait, la ligne Alias= doit pointer vers un dossier contenant lui aussi un fichier panel.cfg.

Si le tableau de bord spécifique existe, le dossier contient également les images de fond du tableau de bord, et le fichier panel.cfg indique les différentes parties de tableau de bord à utiliser, ainsi que l'emplacement des différents instruments (gauges) qui doivent être positionnés sur le tableau de bord, sous la forme de lignes de la forme:
gaugeXX=nomdufichier,posX,posY
Il existe plusieurs logiciels qui sont capables d'éditer facilement le fichier panel.cfg: on place directement, à la souris, les gauges sur l'image de fond et le fichier panel.cfg est généré automatiquement.

IV: Le(s) dossier(s) Texture

Ce dossier contient les textures de l'avion. Si il existe plusieurs variations, on trouvera plusieures dossiers texture, tels que définis dans le Aircraft.cfg. Ces dossiers sont souvent nommés texture.1, texture.2, ... mais ce n'est pas une obligation. Les informations concernant la disposition des textures sont inclues dans le fichier .MDL de l'avion et ne peuvent être modifiées.

V: Le dossier Sound

Contient les sons de l'avion, et le fichier Sound.Cfg qui indique quels sons utiliser à quels moments, et leurs paramètres (intensité, temps, modulation de l'enveloppe,...)

VI: Le fichier Aircraft.cfg

FS2000 a introduit le concept de variations d'un avion. Par exemple, dans le cas du Boeing 737, les variations correspondent aux trois compagnies aériennes disponibles.

Le fichier Aircraft.cfg contient les informations relatives à ces différentes variations. Pour chaque variation, on y trouve une section [fltsim.X] (X étant le numéro de la variation, gradué à partir de 0).
Les sections [fltsim.X] contiennent les informations spécifiques à la variation:

Les paramètres des sections [fltsim.X] sont ceux que l'on modifie le plus souvent, mais il existe de nombreuses autres sections fixant tous les paramèteres de l'avion.