LES UTILITAIRES POUR LE VOL EN RESEAU

Le Vol en réseau est une activité qui décuple littéralement l'interêt de Flight Simulator.
Outre le système de connexion standard intégré à Flight Simulator, il existe plusieurs réseaux de pilotes et de contrôleurs virtuels permettant de réaliser de véritables vols avec un contrôle assuré par d'autres joueurs, à l'aide de logiciels spécifiques. Les deux principaux réseaux fonctionnant sur ce principe sont IVAO et VATSIM.

I: Utilitaires pour le vol en réseau "normal"

Le mode de connexion intégré à FS2002 est tout à fait adapté à une "petite" session de 2 ou 3 joueurs par exemple, mais pour de plus grands nombres de joueurs (jusqu'à 16 sont possibles), il n'est pas suffisant, et le réseau sera instable et lent.
Il sera alors très interessant d'utiliser un serveur dédié, c'est à dire un programme extérieur à FS qui joue le rôle de serveur. Afin de laisser le plus de ressources disponibles à ce logiciel, le mieux est de ne pas faire tourner FS sur cette machine, qui ne sert alors qu'à l'hébergement de la partie.

Le meilleur de ces serveurs dédiés se nomme FSHost. Il s'agit d'un programme exécutable simple, dans lequel vous spécifiez les différents paramètres de la session et qui jouera le rôle de serveur pour les autres joueurs, qui se connecteront à l'IP du serveur. Le peu de ressources consommées autorise l'éxecution de FS sur la machine qui éxécute le serveur sans perte notable de qualité de service. Un mini serveur web est également inclus (son port est réglable). Il vous permettra, quand vous vous y connecterez, de visualiser par une simple interface Web les différents paramètres de la session. Les avantages de l'utilisation de FSHost sont nombreux: une meilleure qualité de connexion qu'avec le mode intégré à FS, le nombre de joueurs n'est pas limité (alors que la limite est de 16 dans la version Standard FS), une meilleure maîtrise des paramètres de la session et la possibilité d'autoriser ou d'interdire certains utilisateurs,...

Voyons plus en détails les diverses options:

Réglage du nom, description et mot de passe de la session. Réglage du nombre de joueurs et d'observateurs maximal. Réglage des autorisations. Chaque utilisateur peut être "kické" ou "banni". Le serveur peut de plus être administré à distance par l'interface Web si l'utilisateur a été défini en tant qu'administrateur.
Chaque pilote peut déposer un plan de vol en utilisant des commandes dans la fenêtre de chat. Le serveur peut interpréter les commandes envoyées par ce biais (du type /f +fp pour enregistrer le PDV par exemple). Tous les aéroports de FS sont dans une base de données intégrée au logiciel, ce qui facilite la dépose des plans de vol. De plus, chaque pilote a un "logbook" où sont répertoriés ses heures de vol ainsi que les plans de vol déjà utilisés.
Une fonction de logging très performante est intégrée, ce qui permettra de réaliser éventuellement assez facilement des statistiques, par exemple.
La fenêtre de chat de FS est également reproduite, ce qui permet à l'hôte de la session de voir les différents messages et d'en envoyer.

Détail inhabituel: FS Host n'est pas un "Freeware", mais un "CardWare", c'est à dire que si vous vous en servez régulièrement, il est très souhaitable que vous envoyiez une carte postale à l'auteur. Ce mode de "rémunération" est très sympathique, et je vous engage vivement à le faire.

FS Host est actuelleemnt en version 2.2. Cliquez ici pour le télécharger (600 Ko)