LES SCENES MESH DE THIERRY PIGNOT
Mais, me direz-vous, qu'est-ce
qu'une scène Mesh ?
C'est tout simplement une scènes, qui au lieu de représenter un aéroport, ou
une ville, ou une île, représente des élévations. C'est une scène qui va
améliorer le relief d'une partie du monde dans FS.
Ces scènes sont créées, à l'aide du Microsoft FS2000 Terrain SDK (Software Development Kit : Kit de développement de logiciel), et, même si elles sont ainsi créées pour FS2000, elles fonctionnent très bien avec FS2002 (le SDK de FS2002 devrait sortir dans peu de temps). Les scènes Mesh sont, la plupart du temps créées à partir de données DEM (Digital Elevation Model), que l'on peut trouver en libre accès sur Internet. Ces fichiers DEM donnent pour chaque point, l'élévation en mètres, ou en pieds. Selon la précision, les points sont plus ou moins éloignés.
Les fichiers DEM les plus détaillés sont les LOD 10 (Level of Detail), et permettent d'obtenir des résultats qui sont déjà très supérieurs à ceux de FS.
Mais Thierry Pignot, l'auteur de ces
scènes, a inventé une technique nouvelle d'extrapolation des données DEM,
qu'il a baptisée Hyper Ecoulement, et a
créé un programme tirant parti de cette technique, permettant d'extrapoler les
données DEM LOD10, afin de créer l'équivalent d'un LOD30 !
Cet algorithme est extrêmement performant, et surpasse de très loin les
algorithmes d'extrapolation dite "quadratique" utilisée jusqu'à
présent.
Le résultat est tout simplement impressionnant, et ces scènes sont de loin les meilleures scènes Mesh jamais réalisées pour FS. Et tout ça pour la somme de 0€ (0F, conversion pas dure), contrairement à certaines autres scènes, de moins bonnes qualité et payantes, mais il est vrai qu'elles couvrent des surfaces plus importantes.
Vous pouvez déjà trouver les Baléares, la Corse, la Sardaigne, la Sicile et les Alpes. Ce dernier fichier est le plus impressionnant. Le massif du Mont-Blanc est littéralement transfiguré et reprend une allure de montagne plus réaliste que les collines de FS.
Par contre, une scène Mesh utilise les textures standard de FS, sans les modifier.
Quelques images de ces scènes
extraordinaires (les screenshots sont extraits du fichier lui-même, car je n'ai
pas réussi à en faire de plus beaux).
A chaque fois: à gauche FS2002, à droite le Mesh
Vous pourrez découvrir encore d'autres images superbes en téléchargeant ces fichiers qui sont certes, pour certains, assez encombrants, mais qui en valent réellement la peine, d'autant plus qu'ils ne pénalisent pas horriblement le framerate.
Téléchargement et Installation
Vous pouvez télécharger ces fichiers sur www.Avsim.com ou www.fsfreeware.com
Pour les Baléares (3.1 Mo) : http://www.fsproject.com/2002/jan/free_baleares.zip
Pour la Corse/Sardaigne (5 Mo) :http://www.fsproject.com/2002/jan/free_corse_sardaigne.zip
Pour la Sicile (12.3 Mo) : http://www.fsproject.com/2002/jan/free_sicile.zip
Pour les Alpes: http://ftp.avsim.com/library/sendfile.php?DownloadID=12890
Attention, le fichier fait 18 Mo
Amusez vous bien, et n'oubliez pas de remercier l'auteur pour son magnifique travail...