WRIGHT FLYER '1903'
Télécharger (1.2 Mo)
Cet avion est le premier engin plus lourd que l'air à avoir volé, en 1903. Créé par les frères Wright, il s'agissait d'une sorte de biplan muni de 2 hélices placées à l'arrière. A l'inverse des avions actuels, la gouverne de profondeur est placée à l'avant:
Comme on le voit, le pilote est en fait couché sur l'aile, à côté du moteur. Le chassis n'a pas de roues, le "roulage" se fait par glissement sur le sol. La transmission du mouvement aux hélices se fait par des courroies. Tous ces détails sont soigneusement représentés et animés sur le modèle visuel de l'avion:
Toute la structure de l'avion est ainsi fidèlement reproduite par l'auteur, Paul Beardsley.
Le zip inclut également un petit tableau de bord, qui ne faisait pas partie, lui, de l'équipement utilisé alors. Il permet néanmoins de bénéficier de l'avionique élémentaire (horloge, altimètre, tachymètre, anémomètre).
Un jeu de son de très bonne qualité est également fourni avec,
ce qui augmente beaucoup le réalisme du vol.
Comme son ancêtre, cet avion vole très mal, a beaucoup de mal à prendre de
la vitesse, et est très peu maniable ! A la moindre chute de vitesse, il
décroche et se met à chuter irrémédiablement. Le modèle de vol fourni semble
bien respecter la réalité de l'époque, à savoir qu'il fallait beaucoup de cran
pour oser monter sur ce type d'engin. De plus, il n'embarque qu'un gallon (6
livres) d'essence, ce qui n'autorise que quelques minutes de vol (la même
quantité sur un 747 durerait 1 à 2 secondes !)
A noter que cet avion souffre d'un petit bug: quand on charge l'avion autrement que par un vol enregistré, le moteur s'arrête, et il n'est pas possible de le redémarrer. Il faut alors charger un avion "normal", le démarrer, et ensuite, revenir au Wright Flyer.
A part ce défaut, l'avion s'avère tout de même très sympathique, surtout à regarder, car à piloter, c'est assez difficile de lui faire prendre un peu d'altitude.