LES TABLEAUX DE BORD

I: Installation
II: Tableau de bord pour DHC-6 Twin Otter
III: Tableau de bord simple pour Airbus A320

I: Installation des tableaux de bord

Avant de lire ceci, je vous conseille de lire les informations pour l'installation des Avions.
 Comme pour les avions, vous avez le choix entre manuellement ou automatiquement:

1) Manuellement
Là encore, lisez bien le fichier Lisezmoi, qui est toujours fourni par l'auteur. La plupart du temps, vous devrez décompresser les fichiers du tableau de bord vers le répertoire FS2002\Aircraft\l'avionauquelvousvoulezmettreletableaudebord\Panel , c'est à dire les images et le fichier panel.cfg, et vous devrez décompresser, s'il y en a les gauges (instruments) vers le dossier FS2002\Gauges.

2) Automatiquement.
Là aussi, je vous recommande JAB2000, qui vous installera automatiquement votre tableau de bord, et vous pourrez rapidement et facilement choisir à quel(s) avion(s) attribuer ce tableau de bord

Si vous désirez "jongler" avec les tableaux de bord, l'utilisation de JAB2000 (ou autre programme similaire, tel que Hangar Manager, ...) est fortement recommandée.

II: Tableau de bord pour DHC-6 Twin Otter                Télécharger (618 Ko)

Vous pouvez déjà trouver sur ce site plusieurs avions De Havilland DHC-6 Twin Otter. Vous pouvez maintenant aussi y trouver un tableau de bord plus représentatif de ces avions très usités que celui du Beechcraft King Air 350 de FS2002 Pro.

Ce tableau de bord est avant tout constitué de gauges (instruments) standards. Attention, il vous faudra la version Professionnelle de FS2002 pour utiliser ce tableau de bord sans problèmes, car de nombreux instruments sont ceux du tableau de bord du Beech King Air qui n'est inclus que dans la version Pro.
Ce tableau de bord vous permettra de mieux profiter de vos DHC-6, même si il n'apporte pas de réelle nouveauté par rapport aux tableaux standard. On peut apprécier certains choix, comme celui de mettre le pilote automatique sur le tableau principal, ce qui me paraît très profitable. A noter que le tableau radio que vous voyez à votre droite est ici trop petit pour être manipulé et qu'il est en plus sur une fenêtre auxiliaire. 
On peut seulement regretter que ce tableau bouche beaucoup la vue...
Vous pouvez faire apparaître (séparément) un manche à balai et des mains qui le tiennent et qui apparaissent devant le HSI (l'instrument sous l'horizon artificiel), et qui sont très bien réalisées.

III: Tableau de bord pour Airbus A320 (simple)        Télécharger (153 Ko)

Si vous téléchargez, par exemple l'Airbus A320 Lacsa proposé sur ce site, vous n'aurez pas de tableau de bord spécifique, et vous devrez utiliser celui du B737 de base de FS, qui est tout de même très différent de celui de l'A320, qui possède une avionique très avancée.

Ce tableau de bord, même si il utilise des instruments standard de FS, les dispose de la façon dont ils sont disposés sur le véritable A320, et utilise l'EICAS du Learjet 45 (écran cathodique affichant les informations du réacteur). Ce tableau de bord n'est pas, de loin, le meilleur qui existe pour A320, mais il a l'avantage d'être simple à utiliser et de ne pas peser trop lourd au téléchargement.